lundi 2 octobre 2023

Mes dernières lectures #19



Hello par ici! Je suis heureuse vous retrouver pour vous parler de mes dernières lectures : une de la rentrée littéraire 2023, un livre adapté en série, mais aussi des nouveautés qui m'ont énormément plu. J'ai vraiment fait de très belles découvertes ces dernières semaines, et j'espère qu'elles vous donneront également envie de les lire. N'hésitez pas à partager en commentaire vos dernières lectures :)




DANS LA FORÊT DES LARMES

Glendy Vanderah



Résumé : « La Forêt sauvage... Aussi loin qu'elle s'en souvienne, Ellis a toujours traversé le massif de roses et de mûres qui borde le parc pour caravanes où elle habitait enfant, pour y trouver refuge. C'est dans cet îlot de verdure, auprès du doux bruissement des feuillages et du murmure apaisant du ruisseau, qu'elle trouvait alors les confidents dont elle avait besoin les jours où sa mère buvait trop. Aussi est-ce tout naturellement qu'elle s'y réfugie quinze ans plus tard, accompagnée de ses jumeaux de quatre ans et de son bébé, Viola, le jour où elle découvre l'infidélité de son mari. Mais les lueurs vagabondes de la clairière, le croassement des corbeaux, l'agitation de ses garçons et son propre tumulte intérieur lui font commettre l'irréparable. Au moment du départ, elle oublie sur le parking le siège-auto où dort sa fille…»


Mon avis : Alerte coup de coeur ! Glendy Vanderah dévoile ici une histoire de pardon, de guérison, de connexion avec la nature et d’amour. Je peux déjà dire que c’est un livre dont je me souviendrais longtemps.

J’ai adoré la façon dont l’histoire est construite, en mêlant à la fois le point de vue de Raven et celui d’Ellie. L’autrice a réussi de cette façon a les décrire parfaitement et a les rendre encore plus attachantes. J’avais l’impression de les connaître et de ressentir leurs émotions. Je n’avais plus envie de les quitter, et je pensais à cette histoire même quand je n’avais pas mon livre. 
Raven et Ellie sont des personnages féminins forts, imparfaits, qui malgré leur blessure, trouvent dans la nature une façon de se reconstruire. 
J’ai refermé ce roman en ayant un pincement au coeur tant je me suis attachée aux personnages et à tel point je n’avais pas envie de les quitter.
Une nouvelle fois, Glendy Vanderah m’a emmené au coeur de la nature, où je me voyais si bien au milieu des arbres et des rivières. L’autrice a un vrai talent de conteuse et je vais désormais attendre chacune de ses sorties.



LES FLEURS SAUVAGES

Holly Ringland



Résumé : « Lorsqu’une tragédie change à jamais sa vie, la jeune Alice Hart, âgée de neuf ans, part vivre chez sa grand-mère qu’elle ne connaît pas. Quittant le bord de l’océan où elle a grandi, elle trouve refuge dans la ferme horticole de June, où celle-ci cultive des fleurs sauvages d’Australie. Au fil du temps, Alice oublie les démons du passé et apprend à perpétuer la tradition familiale en utilisant le langage des fleurs pour remplacer les mots lorsqu’ils se font trop douloureux. Mais l’histoire des Hart est hantée par de nombreux secrets que June cache à sa petite-fille… »


Mon avis : L’histoire d’Alice Hart commence avec une enfance difficile où son environnement familial est isolé, toxique, et surtout témoin de violences conjugales. Le début du roman est donc assez dur et tragique. 

Alice rejoint ensuite par la force des choses sa grand-mère, June, qu’elle n’a jamais connue et qui vit dans une ferme horticole. Elle découvre alors le pouvoir des fleurs qui peuvent remplacer les mots.
Le roman est découpé en plusieurs parties : l’enfance, l’adolescence et l’âge adulte d’Alice. J’ai été un peu déçue par la deuxième moitié du roman, dans le désert, qui change de rythme et où Alice doit refaire face à d’anciennes souffrances. J’aurais aimé que le personnage évolue plus rapidement même si ça rend l’histoire un peu plus réelle.
Cela n’enlève néanmoins rien à cette très bonne lecture. J’ai beaucoup apprécié les personnages, la poésie et le langage des mots à travers les fleurs. C’est une histoire bouleversante, prenante et poignante qui m’a fait aussi voyagé en Australie, au milieu de la nature et des terres rouges du Bush.
Si vous aimez le style nature writing, les secrets de famille, et les destins de femme, alors foncez!

📺 Une adaptation en série est sortie sur Prime. J’ai regardé les 4 premiers épisodes et c’est plutôt réussi, même si il y a quelques changements importants.



LA FEMME DE MENAGE

Freida McFadden



Résumé : « Chaque jour, Millie fait le ménage dans la belle maison des Winchester, une riche famille new-yorkaise. Elle récupère aussi leur fille à l'école et prépare les repas avant d'aller se coucher dans sa chambre, au grenier. Pour la jeune femme, ce nouveau travail est une chance inespérée. L'occasion de repartir de zéro. Mais, sous des dehors respectables, sa patronne se montre de plus en plus instable et toxique. Heureusement, le charmant M. Winchester est là pour rendre la situation plus supportable. Mais le danger se tapit parfois sous des apparences trompeuses… »


Mon avis : Je ne m’attendais pas à autant de surprises en lisant ce livre, ni à une lecture aussi addictive. L’autrice plante le décor dans un premier temps. On découvre Millie qui a enfin une chance pour repartir de zéro avec ce nouveau travail chez les Winchester. Malheureusement pour elle les habitants de cette magnifique maison cachent bien des choses…

Les personnages sont très bien décrits, tout comme l’environnement. La tension monte petit à petit et je n’avais plus envie de lâcher ma lecture pour déceler le vrai du faux. Le côté machiavélique est vraiment présent et l’atmosphère oppressante. J’avais vraiment un sentiment de malaise par moment. 
Les chapitres sont également assez court, ce qui rend le rythme encore plus prenant. L’autrice a réussi à écrire un thriller domestique surprenant mais aussi terrifiant. Les évènements s’enchaînent et le suspens est extrêmement bien mené. 
Vous l’aurez compris, j’ai adoré ma lecture et je ne peux que vous recommander ce roman.
J’ai déjà hâte de découvrir le tome 2 qui est annoncé pour octobre 



LA BIBLIOTHEQUE DES PETITS MIRACLES

Freya Sampson



Résumé : « Cachée derrière les rayonnages, June Jones, bibliothécaire timide et solitaire, aime s’imaginer la vie des lecteurs. Aussi est-ce tout naturellement que June se réfugie entre les pages de ses livres préférés quand l’établissement est brutalement menacé de fermeture. Mais Stanley, le gentleman retraité adepte de mots croisés, ou l’acariâtre Mrs B., qui n’a jamais déniché de livre trouvant grâce à ses yeux, ne l’entendent pas de cette oreille. Ils en sont persuadés : seule June peut convaincre le conseil régional de revenir sur sa décision. Et elle pourrait même se rendre compte qu’Elizabeth Bennet et Mr Darcy ne sont pas ses seuls amis… »


Mon avis : J’aime beaucoup les romans qui parlent de la passion de la lecture et des livres en général et celui-ci m’a complètement convaincue.

Ici on suit June, assistante bibliothécaire qui est assez isolée et plutôt timide. Elle trouve refuge dans ses lectures et reste dans les souvenirs de sa maman disparue 8 ans plus tôt. Toute sa vie est remise en question quand on menace la fermeture de la bibliothèque où elle travaille. Pour sauver son emploi, mais aussi ce lieu si important pour les habitants, elle devra prendre sur elle et s’allier aux occupants pour trouver une solution. 
C’est un roman qui fait du bien, qui apporte de la douceur et surtout qui met en valeur les bibliothèques parfois trop facilement délaissées. Je me suis beaucoup attachée à June et aux personnages qui l’entourent. La plume est fluide et agréable, on ne s’ennuie pas. Tout est bien dosé pour passer un bon moment de lecture, et je ne peux que vous le recommander !



COMMENT J'AI TUE TON MARI

Elle Cosimano




Résumé : "Rien ne va plus pour Finlay Donovan, autrice de romans policiers qui peinent à décoller et mère célibataire de deux enfants. Le livre qu’elle a promis à son agent n’est pas encore écrit, son ex-mari a renvoyé la nounou sans lui en parler et elle a même dû déposer à l’école sa fille de quatre ans, du Scotch dans les cheveux à la suite d’un incident capillaire. Alors qu’elle déjeune avec son agent pour discuter de l’intrigue de son nouveau manuscrit, leur voisine de table prend Finlay pour une tueuse à gages et glisse un mot dans son sac : elle lui offre cinquante mille dollars pour la débarrasser d’un mari un peu trop encombrant. Finlay n’est pas une tueuse, mais cette somme réglerait bien des problèmes. Il n’y a pas de mal à se renseigner après tout ! Mais à peine entrée dans le bar où travaille la potentielle victime, elle se retrouve embarquée dans une véritable enquête criminelle. La réalité dépassera-t-elle la fiction ?"


Mon avis : Je ne m’attendais pas du tout à ce genre de lecture et j’ai adoré! Je trouve que c’est un cosy mystery qui change vraiment du schéma habituel. 

Finlay est à la fois écrivaine, mais aussi mère célibataire de deux enfants, et se retrouve soudainement et sans le vouloir tueur à gages… 

C’est drôle, divertissant, les évènements s’enchaînent et les personnages sont très attachants. La plume de l’autrice est très agréable et elle réussie avec brio à doser parfaitement son roman entre enquête, humour, romance et meurtre. J’avais toujours envie de revenir à ma lecture. 

Le duo Finlay, mère de famille, et Véro, nounou, était également très bien construit et j’ai adoré leur relation. Elles se retrouvent dans des situations loufoques et aussi dangereuses, mais elles se soutiennent jusqu’au bout. 

Pour moi ce cosy mystery a tout bon, et j’espère que vous aurez aussi envie de le découvrir.

La fin laisse beaucoup de suspens sur la suite mais heureusement ce n’est que le premier tome d’une saga. J’ai d’ailleurs déjà hâte de découvrir le tome 2.







Comme d'habitude n'hésitez pas à suivre mes lectures au quotidien 

directement sur mon compte Instagram Monprochainlivre








Enregistrer un commentaire

Mon Instagram @chicaderevista

© Chicas de revista - Blog Bordeaux. Design by Fearne.