dimanche 2 octobre 2022

4 jours à Venise


 

Hello par ici ! Je suis heureuse de vous retrouver aujourd'hui avec un nouvel article voyage. Au mois de septembre, nous avons décidé d'aller à Venise, en Italie. C'est donc notre troisième fois dans le pays (après Rome, et la Lombardie). 


Comme d'habitude vous retrouvez ici tous mes conseils pratiques et bonnes adresses pour un séjour à Venise. N'hésitez pas si vous avez la moindre question, je me ferais un plaisir d'y répondre en commentaire.



COMMENT Y ALLER ET SE DEPLACER ?



Depuis Bordeaux il est possible d'avoir un vol direct pour aller à Venise. Nous avons voyagé avec la compagnie Volotea qui proposait des horaires intéressantes (arrivée vers 12h, et retour vers 20h) pour profiter au maximum de notre séjour.


Depuis l'aéroport Marco Polo, nous avons pris le bus 35 jusqu'à la piazzalle Roma (environ 20 min), et nous avons ensuite marché pour nous rendre à notre hôtel (15 min à pied). Il est également possible de prendre le bus 5 jusqu'à la Piazzalle Roma, puis un vaporetto (bateau) pour rejoindre votre logement. Dans tous les cas il faudra passer par la Piazzalle Roma (l'unique parking, gare routière de l'île).


Sur place, il faut savoir qu'il n'y a pas de voitures, ni vélos, ni trottinette. Pour se déplacer dans Venise vous pouvez emprunter le vaporetto ou les bateaux taxi. Nous avons décidé de notre côté de tout faire à pied, à part pour une journée où nous sommes allés visiter les îles de Murano et Burano, et nous avons pris un pass vaporetto de 24h.



SE LOGER 




Les logements sont en général assez cher à Venise. Nous préférions loger directement sur l'île de Venise pour se déplacer plus facilement (et surtout éviter les logements style rococo, très typique dans la ville). 


Nous avons logé à l'hôtel Cannaregio 2357, situé dans le quartier central de Cannaregio. La chambre était plutôt classique mais nous avons passé un bon séjour. Le petit déjeuner était servi uniquement dans les chambres (nous choisissions l'heure la veille). Le personnel de l'hôtel était vraiment très accueillant (ils ont pris le temps de nous conseiller quelques adresses pour déjeuner et des conseils pour visiter). 



LES VISITES A FAIRE A VENISE



Si vous connaissez un peu de nom la ville, vous pensez directement à la place St Marc, au pont des soupirs, au palais des doges, etc. Personnellement ce n'est pas ce que j'ai préféré voir à Venise. Déjà parce que ce sont des endroits très touristiques, mais surtout parce que j'aime sortir voir des quartiers un peu moins connus en voyage. Et Venise est également plus agréable à visiter quand on s'y perd.


QUARTIER CASTELLO




Le quartier Castello est l'un des plus rustiques de Venise, mais il est aussi très calme, loin de la foule de touristes. C'est aussi en allant dans ce quartier que nous avons pu voir l'oeuvre d'art de Lorenzo Quinn. Il a choisi des paires de main pour représenter plusieurs symboles : la sagesse, l'espoir, l'amour, l'aide, la foi et l'amitié. Son oeuvre s'appelle "building bridges" pour célébrer les personnes qui surmontent leurs différences dans le but de construire ensemble un monde meilleur. J'ai trouvé que le monument était vraiment très beau.





LIBRAIRIE ACQUA ALTA



A ne pas manquer pour les fans de littérature mais aussi pour une visite atypique : la librairie Acqua Alta. Elle est située dans une petite rue du quartier Castello et donne sur un petit canal. 

Son nom « acqua alta » signifie « hautes eaux » car lorsque les grandes marées surviennent la librairie est inondée… Pour garder les livres à l’abri : ils sont placés dans des baignoires, des boites étanches, et même une gondole (oui oui!). On y trouve des livres d’occasions mais également des livres neufs, et pas seulement en italien. Bref, je vous recommande vivement d'y faire un tour. 



QUARTIER DORSODURO





Dorsoduro, est le quartier au sud de Venise, en face de l'île de Giudecca. C'est d'ailleurs le quartier le moins peuplé de Venise. C'est très agréable de se promener le long de quais. Nous sommes allés vers l'église Santa Maria della Salute, mais malheureusement elle était en rénovation au moment de notre visite.


En continuant vous pouvez rejoindre le pont de Rialto, mais ne soyez pas surpris, il y a énormément de monde à cet endroit. La vue est cependant très belle depuis le pont.







DECOUVRIR BURANO ET MURANO



BURANO 


S'il y a bien un endroit que je voulais visiter en séjournant à Venise, c'est l'île de Burano. Toutes les photos de ces ruelles colorées me faisaient rêver. A environ 45 minutes de Venise en vaporetto, Burano est une vraie carte postale. 


Nous y sommes allés assez tôt le matin et je vous conseille (si vous le pouvez) de faire la même chose pour éviter le monde qui commence à arriver vers 11h30. Sur place, comme l'île n'est pas très grande, vous pouvez facilement tout faire à pied. Il y a également de nombreux petits restaurants pour déjeuner, à tous les prix.






____________________________ MURANO




Nous en avons profité avec le pass vaporetto pour découvrir également Murano qui est connu pour sa verrerie. Beaucoup moins de charme par rapport à Burano, mais si vous êtes adeptes des souffleurs de verre, et plus généralement de cet art, alors n'hésitez pas à y aller. De notre côté on y est resté seulement 1h30 parce que ce n'est pas forcément ce qui nous intéressait le plus. 



MES BONNES ADRESSES




Comme Venise est une ville très touristique, vous trouverez énormément d'avis sur les restaurants, cafés, etc. Attention cependant aux attrapes touristes (typiquement les restaurants où tout est traduit dans 5 langues différentes). Même si Venise ne m'a pas laissé un souvenir aussi incroyable que Rome en terme de nourriture, nous avons quand même fait de très belles découvertes. Voici les adresses que j'ai préféré :


◈ Ae Bricoe : notre adresse coup de coeur de ce séjour. C'est un bar/restau tapas où vous pouvez déguster des cicchetis (tapas vénitiennes). Il n'y a pas énormément de place mais les produits sont frais et l'accueil très chaleureux. Ce sont deux frère et soeur qui tienne cet endroit, et nous n'avons pas hésité à revenir une deuxième fois pendant notre séjour, tellement nous avons aimé y passer du temps en soirée.


◈ Suso : J'avais vu cette adresse de glace partout dans les recommandations, et je n'ai pas été déçue. Les glaces sont vraiment bonnes et ils proposent des parfums plutôt originaux (figue, cheesecake, tiramisu, etc). C'est un peu plus cher que dans certains endroits mais ça vaut le détour!


◈ La lanterna da gas : Un restaurant qui propose une terrasse sur une petite place au calme. Nous avons mangé des pâtes qui étaient vraiment bonnes. Le rapport qualité/prix est au rendez-vous.


◈ Arte Della pizza : Dans le quartier Cannaregio où nous logions, nous avons mangé des pizza ici. Peu de place pour manger sur place mais nous avons fait comme les italiens en prenant à emporter et en mangeant sur les ponts de la ville. Les prix sont correctes et la pizza était très bonne.







 A SAVOIR :


 En septembre 2022 il était obligatoire de porter un masque dans les transports en commun. J'avais acheté des masques FFP2 car c'est ce qui était indiqué sur internet, mais nous avons constaté sur place qu'il était également possible de porter des masques chirurgicaux. 


 Attention à la période où vous voulez aller à Venise. Entre la météo et les touristes, Venise n'est pas toujours à visiter toute l'année. En hiver il y a par exemple les acqua alta où tout est inondé, et au mois d'août (en plein été) il peut y avoir énormément de touristes, en plus de la chaleur à supporter. Septembre était plutôt un bon mois pour y aller, même s'il y avait encore pas mal de monde. 


 Je vous conseille de prendre un pass 24h pour vous rendre à Burano et Murano (25€ par personne). Vous pourrez également en profiter pour utiliser le vaporetto dans Venise, et notamment sur le grand canal, ce qui permet de passer sous le pont Rialto et d'avoir une autre vue de la ville.


 Penser à avoir de la monnaie sur vous car il y a de nombreux commerçants qui ne prennent pas la carte bancaire en dessous d'un certain montant.



La vidéo de notre voyage :







2 commentaires

  1. Coucou ma beauté! Ton article me rappelle de magnifiques souvenirs, j'avais adoré Venise et je rêve d'y retourner! Vos deux petites glaces sur la photo me font terriblement envie!! des bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mara :) C'est une jolie ville, même si je garde une préférence pour Rome ou le lac de Côme que j'ai découvert en 2019 :)

      Supprimer

Mon Instagram @chicaderevista

© Chicas de revista - Blog Bordeaux. Design by Fearne.