mercredi 6 juillet 2022

Que lire cet été 2022 ?


Je suis heureuse de vous retrouver aujourd'hui pour mon article annuel sur mes suggestions de lectures pour cet été. On a souvent plus le temps de se poser sur un transat, autour d'une piscine, ou à la plage, pour lire, et cette saison donne aussi envie de lectures qui font voyager, sourire mais aussi qui sont très prenantes. J'ai essayé de choisir les meilleurs livres pour l'occasion, parmi lesquels se trouvent quelques-unes de mes toutes dernières lectures. 


  Pour une belle histoire d'amitié : "Hier encore c'était l'été"


Je l'ai lu il y a très peu de temps pendant mes vacances en juin, et j'ai adoré !  Ce roman, c’est une grande histoire d’amitié. On suit une bande d'ami sur plusieurs années, avec leurs joies et leurs peines, mais surtout leur évolution, de l’adolescence à l’âge adulte. Je me suis facilement attachée aux personnages et à cette bande d’ami si soudée. Je me suis reconnue aussi dans leur façon de penser, leur questionnement. C’est un roman très réaliste. C'est le premier tome de trois livres, donc pas de frustration à la fin du premier.


  Pour une lecture passionnante et haletante : "American Dirt" de Jeanine Cummins


Dans ce roman on suit Lydia, librairie à Acapulco, au Mexique. Elle mène une vie calme avec son mari et son fils, malgré les tensions causées dans la ville par les puissants cartels de la drogue. Dès les premières pages, j'ai été emportée par cette histoire incroyable. Elle débute cependant avec un moment tragique et bouleversant. Commence alors une épopée main dans la main avec Lydia et son fils Luca. Comme eux, on se méfie de tout. On est tenus en haleine tout au long du roman, et on a tellement peur que le pire se produise... Malgré les 534 pages, la lecture se fait très facilement, l'écriture est très prenante et intense, et surtout les émotions ressenties sont fortes. Je me projetais complètement dans ce voyage impossible. Chaque personnage est touchant, fragile et fort à la fois. L'autrice a un réel don pour les mettre en valeur. Le sujet est difficile mais ce roman m'a bouleversée. Il ouvre les yeux sur ces "migrants" qu'on a tendance à catégoriser, alors qu'ils cherchent seulement une vie meilleure. La note de l'autrice à la fin est très intéressante et montre à quel point elle s'est documentée pendant 5 ans pour écrire cette histoire. Je vous conseille vraiment ce livre, il m'a marqué !


 Pour voyager en Italie : "Sara perché ti amo" de Serena Giuliano


J'ai souvent un livre de Serena Giuliano dans mes sélections de l'été, mais je trouve que ces romans sont vraiment parfaits pour la saison. Celui ci est sorti cette année et encore une fois je n'ai pas été déçue. Dans ce roman on aborde l’amour, l’amitié, mais aussi l’acceptation de soi, le poids du couple, les doutes et les peurs qui arrivent à certains moments de la vie. Une histoire qu’on suit à deux voix, avec Alba, et Gabrielle, les deux personnages principaux qui sont deux femmes que tout opposent, mais qui finalement se ressemblent un peu… C’est une histoire simple, mais qui fait beaucoup de bien. Les chapitres sont courts, la plume est fluide et il est difficile de se retenir de le lire en une seule fois. J’ai vraiment passé un bon moment. C’est frais, moderne, et lumineux. 


 Pour du mystère : "La maison aux miroirs" de Cristina Caboni


Malgré la découverte d’un squelette, ce roman n’a rien d’un policier. On est d’avantage sur une enquête familiale, à la recherche des secrets et non-dits des grands-parents de Milena, le personnage principal. J’ai apprécié être transportée en Italie, où je me voyais complètement dans la maison familiale entourée de citronniers.  L’alternance des chapitres entre passé (dans les années 50/60) et présent m’a beaucoup plu, et les thèmes abordés également (l’âge d’or du cinéma italien notamment). L'intrigue est bien ficelée et j'ai passé un bon moment de lecture.





 Pour un polar islandais : "Les filles qui mentent" d'Eva Björg Ægisdóttir 


Il fallait bien un polar dans ma sélection, et je n'ai pas hésité une seconde avec celui-là. Dès le début, l’intrigue policière m'a beaucoup plu. Le suspens était bien présent tout le long du livre, et jusqu'à la fin on a envie de savoir à quel point les filles "mentent". Plusieurs thèmes sont également abordés comme la maternité non désirée, la complexité de l'amour d'une mère envers sa fille, la solitude, ou encore les non dits et leurs conséquences. L'histoire est découpée en deux temps, d'un côté l'enquête avec Elma dans le présent, et d'un autre le passé, et les pensées de cette femme qui n'arrive pas à créer un lien avec son enfant. Je me suis ennuyée à aucun moment. J'avais essayé de deviner le fin mot de l'histoire, mais je me suis faite avoir... Ce polar islandais est un coup de cœur pour moi.


 Pour être transporter en Californie : "Les sirènes de Malibu" de Taylor Jenkins Reid


Dans ce roman on s'envole directement pour Malibu, en Californie. Ambiance bord de mer, surf, et avenir prometteur sur le papier. Je me projetais complétement, et je n’ai pas été déçue. L'histoire est prenante du début à la fin, je n'avais plus envie de lâcher ce roman. Entre secrets, rebondissements, et liens familiaux très forts, on ne s’ennuie à aucun moment. L’écriture est également très fluide, et la construction parfaite. Je ne suis vraiment pas loin du coup de cœur avec ce roman. J’ai d’ailleurs eu du mal à quitter cette fratrie que j’ai trouvé vraiment touchante.


 Pour une ambiance à la Desperate Housewives : "Un long, si long après-midi" de Inga Vesper


Ici on est à la fin des années 50, dans une banlieue chic, et on suit : Joyce mère au foyer, Mick inspecteur chargé de l’enquête, et Ruby jeune femme de ménage noire. L’autrice alterne l’alternance de point de vue entre ces 3 personnages charismatiques pour résoudre le mystère autour de la disparition de Joyce. Dès le début du roman on rentre très facilement dans cette histoire qui aborde différentes thématiques comme la place de la femme, le racisme, la maternité, etc. J’ai d’ailleurs préféré la première partie du livre qui est plus dynamique, et qui est terriblement intrigante sur ce que cache Joyce. La plume de l’autrice est agréable tout au long du roman, bien rythmée et avec quelques légèretés qui ajoute un peu d’humour à cette histoire.





Quels sont les livres que vous avez prévu de lire cet été ?

♡  Retrouvez mon article de 2021 par ici





2 commentaires

  1. Hello ma beauté! Je ne connais aucun de ces romans alors c'est génial je note ça me donne de belles idées pour ces vacances d'été! Merci ♥

    RépondreSupprimer

Mon Instagram @chicaderevista

© Chicas de revista - Blog Bordeaux. Design by Fearne.