lundi 27 avril 2020

La méditation : pourquoi et comment ?


On se retrouve aujourd'hui pour parler méditation, avec un article que j'avais en tête depuis plusieurs mois. Pour tout vous dire, je ne connaissais pas grand chose sur le sujet avant l'été dernier, et j'avais même quelques appréhensions sur la méditation. Ce qui m'a poussé à découvrir cette pratique, c'est que je n'arrivais plus à gérer mes émotions. J'ai fais quelques crises d'angoisses pendant l'été 2019, et pour m'apaiser j'ai décidé de télécharger des applications de méditation. J'avais donc très envie aujourd'hui de vous donner mon point de vue, mais également peut-être vous aider à gérer d'avantage vos émotions pendant la période que nous vivons actuellement.

EN QUOI CONSISTE LA MEDITATION ?

La méditation est une gymnastique de l'esprit. Elle permet d'apprendre à gérer ses émotions, ses pensées, pour prendre du recul, savoir profiter du moment présent, analyser nos ressentis et en tirer le meilleur.

On dit également que la méditation permet d'améliorer la qualité du sommeil (si vous avez tendance à faire des insomnies par exemple), d'améliorer notre humeur et notre bien être mental, d'aider à lâcher prise, d'apprendre à se concentrer, et à gérer des trop pleins d'émotions (comme l'hypersensibilité), ou encore de booster sa confiance en soi.

Contrairement à ce que l'on peut penser, il n'est pas nécessaire de se mettre en position du lotus. Il est tout à fait possible de méditer n'importe où (même dans les transports) et quand vous le souhaitez. Le plus important dans la méditation, c'est de se focaliser sur l'instant présent. C'est le moment de lâcher prise ! Cependant comme tout autre pratique, il faut s'entraîner régulièrement pour en retirer le plus de bénéfices. 

L'APPLICATION NAMATATA

Cet article est en collaboration avec l'application française de méditation Namatata, mais pour être tout à fait honnête avec vous, c'est l'application que j'utilise depuis le début, et celle que je préfère. J'ai accepté ce partenariat, car c'était l'occasion d'enfin écrire cet article, et parce que j'ai la possibilité de bénéficier du pass premium pendant 6 mois, et de vous en parler en testant l'application pleinement.

Lorsque j'ai commencé la méditation, j'ai en parallèle essayer d'autres applications, mais aucune d'entre elles ne m'a d'avantage convenu. La voix du narrateur de l'application Namatata est très plaisante (sans accent, ce qui est important pour moi, et en français), et j'ai de suite réussi à me laisser guider. Les méditations durent généralement 10 minutes, et le plus de l'application, c'est de proposer des méditations guidées par thème. On peut par exemple trouver des courtes séances pour mieux appréhender l'avion, pour mieux dormir, pour se sentir moins seule, ou même pour faire découvrir la méditation à ses enfants en fonction de leur âge.

L'application en elle même est très bien faite, simple et ludique. Il existe également des programmes spécifiques, plus complet, comme : bien au travail, les émotions positives, la gestion du stress ou le lâcher prise, et celles-ci contiennent à chaque fois 7 séances (contrairement aux thématiques dont je vous ai parlé juste avant, qui sont uniques). On peut aussi télécharger les séances, ce qui permet de méditer même en étant hors ligne. Elle peut donc convenir à tout le monde.

Sachez que l'application Namatata à une période d'essai gratuite qui vous permet d'utiliser le programme de découverte Pure 1, afin d'apprendre à méditer en 7 séances, en pleine conscience. Ensuite vous pouvez choisir l'abonnement d'un an pour avoir accès à tout le contenu proposé (pour 60€, soit 5€ par mois).



SES BIENS FAITS SUR MOI

J'ai toujours été une personne angoissée, aussi loin que je m'en souvienne. Je n'aime pas le changement, et j'ai très souvent tendance à stresser pour n'importe quelle situation. J'ai essayé de changer par moi-même, d'être d'avantage positive, mais face à certaines choses, je n'arrive pas à me contrôler. La méditation me permet de relativiser d'avantage, de sortir d'une crise d'angoisse, et de contrôler d'avantager mes pensées négatives. Je ne dis pas que je suis devenue une toute autre personne depuis, mais j'ai remarqué que la méditation m'aide vraiment (tout comme le yoga d'ailleurs). Si vous avez un peu de temps devant nous, je vous conseille vraiment d'essayer, et de lâcher les préjugés sur la méditation. C'est un travail sur le long therme pour se sentir mieux, mais c'est un outil que je suis maintenant heureuse de connaître.


✽ ✽ ✽ ✽

Et vous ? Connaissez-vous la méditation ?

Retrouvez Namatata sur l'app store, ainsi que sur google play.



2 commentaires

  1. Hello ma belle! Je m'étais dit que je m'y mettrai pendant le confinement et finalement par je ne sais quel mystère le temps est encore passé mille fois trop vite!! Il faut que je prenne cette habitude ! des bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est dommage ! C'est vraiment un bon outil pour se détendre :) J'espère que tu essaieras plus tard :)

      Supprimer

Mon Instagram @chicaderevista

© Chicas de revista - Blog Bordeaux. Design by Fearne.