Je suis heureuse de vous retrouver avec un nouvel article lecture. Déjà plus de deux mois sans vous avoir fait de retour sur mes derniers livres lus, et je me rends compte que j'aurais aimé lire d'avantage, mais on va essayer de faire plus la prochaine fois.
Au programme aujourd'hui : quatre livres assez différents, mais que j'avais particulièrement hâte de lire, avec la découverte notamment de trois auteurs que je ne connaissais pas jusqu'à présent. J'espère que ça vous donnera quelques idées de votre côté.
La disparition de Stephanie Mailer - Joël Dicker
Résumé : 30 juillet 1994. Orphea, petite station balnéaire tranquille des Hamptons dans l’État de New York, est bouleversée par un effroyable fait divers: le maire de la ville et sa famille sont assassinés chez eux, ainsi qu’une passante, témoin des meurtres. L’enquête, confiée à la police d’État, est menée par un duo de jeunes policiers, Jesse Rosenberg et Derek Scott. Ambitieux et tenaces, ils parviendront à confondre le meurtrier, solides preuves à l’appui, ce qui leur vaudra les louanges de leur hiérarchie et même une décoration.
Mais vingt ans plus tard, au début de l’été 2014, une journaliste du nom de Stephanie Mailer affirme à Jesse qu’il s’est trompé de coupable à l’époque. Avant de disparaître à son tour dans des conditions mystérieuses.
Mon avis : Vous savez à quel point j'ai aimé "la vérité sur l'affaire Harry Quebert", et il me tardait de lire un autre livre du même auteur. Le résumé me donnait d'ailleurs vraiment envie de le lire, tous les éléments étant réunis pour qu'il me plaise. J'ai cependant rapidement déchanté en découvrant que c'était un chapitre par personnage. Je n'aime pas spécialement ce type de lecture, mais heureusement à la fin du livre on trouvait un rapide résumé avec la description et le lien entre chaque personnage. Je ne sais pas si c'est ça qui ne m'a pas aidé à rentrer dans l'histoire, mais j'ai trouvé ce livre assez long, et beaucoup moins prenant que l'affaire Harry Quebert. Alors bien sûr le suspens est au rendez-vous, mais il y avait un peu trop d'éléments nouveaux qui ont eu tendance à me perdre.
Ma note : 6,5/10
Noël à la petite boulangerie - Jenny Colgan
Résumé : Polly Waterford ne voit pas le temps passer... Sa petite boulangerie l'occupe du matin au soir, au désespoir d'Huckle, son compagnon, qui rêve de profiter d'une simple grasse matinée avec elle. À l'approche des fêtes de fin d'année, Huckle rêve aussi d'un Noël en amoureux, bien au chaud dans leur grand phare, avec leur petit macareux Neil. Mais quand Kerensa débarque à Mount Polbearne pour dévoiler à sa meilleure amie un terrible secret sur son passé, Polly voit soudain son avenir s'assombrir. D'autant que la révélation de Kerensa menace la belle histoire qu'elle a construite avec Huckle. Jusqu'à présent, Polly a toujours réussi à surmonter les épreuves en cuisinant. Pourtant, cette fois-ci, préparer de bons petits pains risque de ne pas suffire à la sortir d'affaire.
Polly est-elle prête à affronter son passé ? Réussira-t-elle à remettre sa vie sur de bons rails pour passer un joyeux Noël auprès de ceux qu'elle aime ?
Mon avis : J'ai lu ce livre en décembre, à la période de Noël (forcément). J'avais besoin d'un livre un peu plus léger après le pavé du précédent. C'était la première fois que je lisais un livre de Jenny Colgan, et bien que "Noël à la petite boulangerie" soit une suite (c'est même le dernier tome), je n'ai eu aucun mal à rentrer dans l'histoire (d'autant plus qu'il y a un résumé au tout début du livre). J'ai de suite accrocher au personnage de Polly, et à son univers chaleureux. On partage ses joies, ses angoisses et ses passions. Le seul petit bémol que je peux dire, c'est que j'aurais juste aimé que Noël soit un peu plus présent dans l'histoire, mais c'est un livre qui vous donnera le sourire, et vous tiendra aussi en haleine jusqu'à la fin. L'histoire aborde également des thèmes un peu plus sérieux avec une problématique sur la famille, et le couple de façon originale et pertinente. On passe un très bon moment !
Ciao Bella - Serena Giuliano
Résumé : Grandir, pardonner et manger des pâtes.
" J'ai peur du chiffre quatre. C'est une superstition très répandue en Asie. Le rêve ! Enfin des gens qui me comprennent ! Je devrais peut-être déménager...
– Vous avez beaucoup d'autres phobies ?
– Vous avez combien d'années devant vous ? "
Anna a peur – de la foule, du bruit, de rouler sur l'autoroute, ou encore des pommes de terre qui ont germé... Et elle est enceinte de son deuxième enfant. Pour affronter cette nouvelle grossesse, elle décide d'aller voir une psy. Au fil des séances, Anna livre avec beaucoup d'humour des morceaux de vie. L'occasion aussi, pour elle, de replonger dans le pays de son enfance, l'Italie, auquel elle a été arrachée petite ainsi qu'à sa nonna chérie. C'est toute son histoire familiale qui se réécrit alors sous nos yeux... À quel point l'enfance détermine-t-elle une vie d'adulte ? Peut-on pardonner l'impardonnable ? Comment dépasser ses peurs pour avancer vers un avenir meilleur ?
Mon avis : J'ai de suite accroché en lisant le résumé, et même si c'est complètement différent de mes lectures précédentes, j'étais persuadée que j'allais adorer, et ce fut le cas ! Ce roman retrace en partie la vie de l'auteure, mais est aussi à mi-chemin entre le livre de développement personnel, et le roman feel-good. L'écriture est fluide, le style très frais et plein d'humour. On se reconnaît tous un peu dans le personnage principal d'Anna, et c'est même difficile de s'arrêter de lire. C'est stimulant, divertissant, et aussi inspirant. J'ai également beaucoup aimé découvrir les traditions italiennes, qui nous font aussi voyager. Je vous recommande vivement ce livre !
Ma note : 8/10
L'amie prodigieuse - Elena Ferrante (Tome 1)
Résumé : «Je ne suis pas nostalgique de notre enfance : elle était pleine de violence. C’était la vie, un point c’est tout : et nous grandissions avec l'obligation de la rendre difficile aux autres avant que les autres ne nous la rendent difficile.» Elena et Lila vivent dans un quartier pauvre de Naples à la fin des années cinquante. Bien qu’elles soient douées pour les études, ce n’est pas la voie qui leur est promise. Lila abandonne l’école pour travailler dans l’échoppe de cordonnier de son père. Elena, soutenue par son institutrice, ira au collège puis au lycée. Les chemins des deux amies se croisent et s’éloignent, avec pour toile de fond une Naples sombre, en ébullition.
Mon avis : Je pensais avoir un peu de mal à lire ce livre quand j'ai commencé (le passage de l'enfance est un peu long au début), mais finalement, au fil des pages, je me suis vraiment attachée aux personnages. Il n'y a pas qu'une histoire dans ce livre, mais plusieurs, sans pour autant s'y perdre. J'ai adoré également découvrir l'atmosphère de Naples dans les années 50-60, même si l'ambiance n'est pas toujours facile... Bien sûr, ce roman est concentré sur l'amitié entre les deux protagonistes, et sur la complexité de cette amitié si forte. C'est à la fois tendre, et brutale, complice et si égoïste parfois. On s'y retrouve forcément. Il existe trois autres livres après celui-ci, et forcément j'ai déjà commencé le deuxième. Je n'avais pas envie de lâcher les personnages, et il me tarde de découvrir la suite de leurs péripéties.
Ma note : 8/10
Et vous, quelles sont vos dernières lectures ?
N'hésitez pas à me suivre sur Goodreads
J'ai dévoré Ciao Bella. Merci pour ton blog, j'y trouve souvent de belles lectures ! Bises
RépondreSupprimerIl est super ce livre :) Oh merci beaucoup !! C'est ce genre de commentaire qui donne envie de continuer à partager :)
SupprimerCoucou ma belle! J'avais pas mal aimé la disparition de Stephanie Mayer, mais je lui ai préféré les Baltimores du même auteur :D et Elena Ferrante, j'adore! des bisous <3
RépondreSupprimerIl me tarde de lire les Baltimores alors :) Je l'ai reçu à Noël :) J'espère que je l'apprécierait d'avantage!
SupprimerHello! Je les connais tous de titre mais je n'en ai lu aucun.... L'amie prodigieuse est sans doute celui qui me tente le plus, quand j'aurais fini ma PAL infinie je me lancerai!
RépondreSupprimerIl faut absolument que tu lises l'amie prodigieuse :) L'histoire est vraiment top ! J'ai déjà bientôt fini le 2.
SupprimerCoucou Flora,
RépondreSupprimercomment vas tu? Comme toi j'aime beaucoup les romands de Joel Dicker mais la disparition de Stéphanie Mailer n'est pas mon préféré. J'ai trouvé cela un peu alambiqué... Mais comme je voulais savoir qui était le coupable, je suis allée jusqu'au bout.
Bisous
Mimi
Oui je comprends ce que tu veux dire.. je partage le même avis. Je n'ai pas lu les Baltimores. Il paraît qu'il est mieux :)
Supprimer