Comme promis, je vous retrouve avec le dernier article de mon voyage à New York en mai dernier. Je vous préviens en avance, il est très long... Il y a énormément de choses à voir et à faire à New York, et je vous ai listé toutes celles qu'on a eu le temps de faire pendant notre séjour (sur 7 jours). Il faut s'organiser un minimum en amont pour découvrir New York et surtout pour ne pas passer à côté de certaines choses, et j'espère que cet article vous permettra d'avoir un bon aperçu de ce qu'il ne faut pas manquer. Bonne lecture !
LES INCONTOURNABLES
GRAND CENTRAL
Grand Central n'est pas simplement une gare, c'est un lieu à absolument découvrir, pour sa beauté, mais aussi pour admirer le flux incessant des passants. Personnellement, je ne peux pas m'empêcher de penser à la scène de Serena dans Gossip Girl à cet endroit, et rien que pour ça c'est toujours un plaisir d'y aller. C'est une gare donc, mais aussi un centre commercial, un food court ... Bref Grand Central est un passage obligatoire.
CENTRAL PARK
Bien sûr, on ne peut pas passer à côté de Central Park, et puis c'est aussi tellement agréable de profiter de la nature dans cette si grande ville. Il y a plusieurs points clés à visiter, et d'ailleurs, je vous conseille de regarder avant leur emplacement car Central Park fait quand même 4km de long.
De mon côté, j'ai adoré découvrir le mémorial de John Lennon (une mosaïque avec le mot "imagine"), la Bethesda Terrace et sa fontaine, et tout près se trouve le Bow Bridge qui est le pont le plus emblématique de Central Park. Pour se croire en forêt, vous pouvez vous perdre dans The Rample, l'un des endroits les plus sauvages du parc. Il y a également le réservoir qui est le plus grand plan d'eau de Central Park (on a d'ailleurs une très belle vue sur l'eau et les building).
Si vous voulez louer une barque, pensez à avoir du liquide sur vous pour payer la location et la caution, environ 30$ (ce qui nous a manqué le jour ou nous vouliez le faire).
Central Park est un endroit fascinant, coupé de la ville, et en même temps qui offre une vision particulière de celle-ci. C'est une vraie parenthèse dans le rythme incessant de New York.
Central Park est un endroit fascinant, coupé de la ville, et en même temps qui offre une vision particulière de celle-ci. C'est une vraie parenthèse dans le rythme incessant de New York.
TIMES SQUARE
C'est le passage obligé à New York, celui dont j'avais hâte de le faire découvrir à mes parents. On en fait le tour rapidement, de Times Square, mais si je peux vous donner un conseil, c'est de venir plutôt à la nuit tombée pour admirer toutes les lumières. Si New York était un corps humain, Times Square serait certainement le cœur, celui d'où tout part, et où tout le monde afflue, dans tous les sens, au rythme des panneaux de pubs clignotants, du bruit des sirènes et celui des passants qui s'agitent. Si vous voulez vraiment expérimenter "La ville qui ne dort jamais", Times Square est le meilleur endroit pour ça.
Empire State BUILDING & TOP OF THE ROCK
Nous avons choisi de monter tout en haut de l'Empire State Building, mais aussi du Top of the Rock, et d'ailleurs le mieux est de faire le premier de nuit, et le second de jour, selon moi. En haut de l'Empire on peut voir notamment Times Square (c'est pour ça aussi qu'à choisir il vaut mieux il y aller la nuit pour voir toutes les lumières), et le One world trace center, et en haut du Top of the rock on peut voir Central Park et l'Empire State Building bien sûr. N'hésitez pas à prendre un City pass pour faire ces activités.
BROOKLYN BRIDGE
Le pont de Brooklyn a été créé en 1883, et a été le premier a relié Brooklyn à Manhattan. On peut le traverser à pied ou en vélo, et la balade est vraiment très agréable. Une fois de l'autre côté, à Dumbo, vous pouvez admirer la skyline (notamment en empruntant la Brooklyn Heights promenade, qui est pour moi est incontournable). De l'autre côté de la rivière, la Brooklyn Heights promenade est un endroit reposant, où des dizaines de tables, bancs, pelouse, vous feront vous installer pour juste admirer la pointe sud de Manhattan pendant des heures, sous un autre angle.
LES VISITES A FAIRE
✥ New York public library
En tant que grande fan de livres, je ne voulais pas manquer la New York public library qui est l'une des plus grandes au monde. C'est un lieu absolument magnifique, qui donne vraiment envie de s'asseoir auprès des New Yorkais pour étudier, ou simplement lire. Attention aux horaires d'ouvertures pour la visiter !
✥ Quartier Greenwich village
Greenwich village est mon quartier préféré à New York. Il porte bien son nom car on a vraiment l'impression d'être complètement ailleurs, loin de l'agitation et des blocks de building de Manhattan. Ici tout est plus calme, plus doux, plus mignon. Les immeubles dépassent rarement les 4/5 étages, c'est un quartier très résidentiel avec ses pavillons avec leurs escaliers donnant sur le trottoir, ses petites boutiques indépendantes et de créateurs, les arbres bordant les petites rues, etc. C'est aussi le quartier ou on croise d'avantage de familles, de résidents, et de passants avec une boîte de cupcake de chez Magnolia's Bakery. Petit clin d'œil pour les fans de Friends, c'est dans ce quartier que se trouve l'immeuble de la série (au croisement de Grove St et Bedford St).
✥ Financial district
C'est le quartier historique de New York. Il est devenu évidemment beaucoup plus important et chargé d'une atmosphère particulière depuis le 11 septembre. C'est ici que vous pourrez visiter Ground Zéro et les piscines bordées des noms des victimes, le One World Trade Center et son observatoire à 360°, Wall Street, le Charging Bull ou encore le musée mémorial du 9/11. Nous avons visité ce musée cette fois, ce que nous n'avions pas fait la première fois. Et très honnêtement, c'est un moment ... spécial. Si d'un côté, cela permet de mieux comprendre ce qu'il s'est passé ce jour là, et après, et de rendre hommage aux victimes, ça a été pour moi une visite très dure. Le musée est extrêmement, extrêmement complet. Il retrace par exemple minute par minute la journée, vous pourrez voir des vestiges, des vidéos explicatives etc ... mais aussi des témoignages audio, des vidéos des attentats (parfois très dures), et même une salle avec les photos de chaque personnes disparues ce jour-là. Encore une fois, c'est très intéressant mais vous pouvez aussi vous sentir assez mal à l'aise. Attention aussi : si vous souhaitez tout faire, cela peut-être (très) long.
✥ Bryant Park
New York est certes une des plus grandes villes du monde mais a l'avantage de posséder de nombreux parcs et espaces un peu plus naturels et Bryant Park est un des plus jolis. Situé juste à côté de la Public Library, il y a plusieurs bars/cafés pour boire un coup en terrasse avec une belle vue sur L''Empire State Building. Il y a aussi un marché de Noël l'hiver.
✥ High Line et The Vessel
Comme je le disais juste avant, New York possède plusieurs espaces un peu plus "nature" et la High Line en fait partie. Cette promenade surélevée est une ancienne voie de chemin de fer qui a été réaménagée en espace piéton. Elle parcourt presque 20 rues et va encore être allongée à travers les quartiers de Chelsea et Hudson Yard. Vous pouvez la parcourir entièrement, ou en partie grâce à plusieurs points d'entrée. C'est une visite des plus agréables de New York, sans voiture et qui vous fera passer entre des buildings et vous offrira quelques vues en surplomb des rues où vous pourrez admirez le défilé des Yellow Cab. Non loin du point de départ le plus au nord se trouve la dernière nouveauté architecturale de New York, le Vessel. Si à première vue son design peut paraître ... original et contraste avec les bâtiments qui l'entoure, une fois à l'intérieur, c'est un spot photo incroyable ! Attention par contre, si vous voulez monter à l'intérieur, il faudra récupérer un pass avec une heure pour entrer (c'est gratuit), et pour monter, c'est escalier uniquement, mais ça vaut le coup !
✥ Quartier China town Little Italy
Ce que j'aime à New York, c'est qu'on peut prendre le métro dans un quartier, et avoir l'impression d'en sortir dans une ville totalement différente ! C'est exactement le cas quand on se rend à Little Italy et Chinatown. Je vous en parle en même temps car ils sont juste l'un à côté de l'autre et partagent les même particularités. Que ce soit dans l'un ou dans l'autre, vous comprendrez vite pourquoi ils portent ce nom. Spécialité culinaires, population, devantures de magasins, enseignes, on a vraiment l'impression de se plonger dans un petit bout de ces pays lorsqu'on pénètre à Chinatown ou Little Italy, et c'est un vrai plaisir !
LES ORIGINAUX
⇨ FAIRE UNE EXCURSION EN BATEAU
Avec le city pass, nous avons choisi de faire une mini croisière en bateau. Vous avez le choix dans le pass entre l'excursion en bateau ou la visite d'Ellis Island et Liberty Island pour vous rendre au pied de la statue de la Liberté. Étant pour la première fois à New York, mes parents avaient évidemment penser à aller à Ellis Island, mais je leur ai donné le même conseil que je m'apprête à vous donner : faites plutôt l'excursion en bateau. La première raison est que si vous allez à Ellis Island, vous pourrez visiter le (petit) musée de la Statue de la Liberté, mais une fois au pied, la vue n'est pas franchement idéale pour la voir. Depuis le bateau lors de l'excursion, on passe évidemment tout près et on peut vraiment l'admirer dans son entièreté et l'angle et la perspective est beaucoup plus jolie. La deuxième raison est que lors de ce tour en bateau, vous passez aussi près de la pointe sud de Manhattan, et vue depuis la mer, c'est encore plus joli et impressionnant, et vous remonterez ensuite entre Manhattan et Brooklyn et passant sous le Brooklyn Bridge avec la Freedom Tower en fond et c'est vraiment magnifique !
Et enfin, un séjour à New York, c'est assez fatiguant... et pouvoir admirer ces vues pendant plus de 2h tout en restant assisse tranquillement, c'est un petit moment de répit qui n'est pas de refus !
⇨ PRENDRE LE TELEPHERIQUE POUR ROOSEVELT ISLAND
Le téléphérique de Roosevelt Island est assez emblématique, malgré ça, on ne le classerait pas facilement dans les "incontournables". Et pourtant, c'est une expérience plutôt originale ! Le téléphérique ne sert qu'à faire le trajet à Roosevelt Island, située entre Manhattan et le Queens, mais la vue lors du trajet vaut le détour rien que pour ça ! Survoler les avenues pleines de trafic avec autant de hauteur est une excellente expérience ! L'île en elle-même se fait rapidement mais on peut noter le mémorial de Roosevelt qui est très joli. Bon plan : la traversée en téléphérique coûte seulement le prix d'un trajet en transport en commun.
⇨ VOIR UNE COMEDIE MUSICALE A BROADWAY
S'il y a bien une chose que je rêvais de faire à New York, c'était de voir une comédie musicale. Mes parents m'ont offert ce cadeau pour mon anniversaire, et j'ai pu assister à la comédie musicale du Roi Lion avec eux. Nous avions réservé en ligne sur Ceetiz, afin d'être certain d'avoir de bonnes places. Sachez qu'il existe plusieurs solutions pour trouver des places un peu moins cher (comme notamment la loterie de Broadway, faire la queue pour les rush tickets, ou encore aller chez TKTS pour profiter de rabais), mais Le Roi Lion est la comédie musicale la plus demandée, et nous avons préférez prendre nos places à l'avance pour ne pas avoir de mauvaises surprises (pour info : nous étions placé dans la catégorie orchestre, donc devant, sur la partie gauche et c'était très bien).
Le spectacle était absolument magnifique du début à la fin, et il était aussi complètement fidèle à l'oeuvre originale. Je dois dire que j'étais vraiment impressionnée des costumes, de la mise en scène et du talents des comédiens. Même si le spectacle était en anglais, mes parents qui ne comprennent pas bien la langue ont réussi à suivre sans aucun problème (à pars quelques blagues rajoutées au spectacle), puisqu'ils connaissaient déjà l'histoire. Nous avons passé un moment inoubliable, et j'en garde encore un très bon souvenir. Je vous conseille vraiment de le faire si vous en avez l'occasion.
⇨ DECOUVRIR LE STREET ART A BUSHWICK
En allant à Brooklyn, il y a donc la Brooklyn Heights Promenade dont on a parlé, mais en moins connu, il y a le quartier de Bushwick. C'est un quartier un peu plus enfoncé dans Brooklyn réputé pour ses rues parées de street art absolument magnifiques ! Si vous êtes amateurs, je vous conseille vraiment d'aller jeter un œil là-bas !
⇨ ASSITER A UNE MESSE GOSPEL
Une des choses que je tenais absolument à faire pour ce retour à New York que je n'avais pas fait la première fois était d'aller assister à une messe gospel. Problème, c'est une activité extrêmement populaire et c'est même devenu un vrai business ... Le premier endroit qui vient à l'esprit pour faire cela est bien évidemment Harlem, et pourtant nous avons choisi d'assister à celle de Brooklyn Tabernacle à, vous l'aurez deviné, Brooklyn. Ici tout le monde est mélangé, pas de sièges, rangs, ou tribunes réservées. Le pasteur précise bien de ne pas sortir de téléphone durant le sermon et que ce n'est pas une attraction touristique. Vu le nombre de touristes (et notamment de français ...) présents, on sent qu'ils ont conscience de l'attractivité et en joue certainement quand même, mais c'était plaisant de voir la demande respectée par tout le monde.
Bref, revenons en à l'expérience en elle-même. Dès l'entrée, on sent la chaleur de l'accueil, la bienveillance. La salle est immense et magnifique, avec la chorale en fond. Les gens de la paroisse passent dans tous les rangs, serrant la main de toutes les personnes présentes avec un petit mot pour chaque, les gens sont incroyablement ... concernés et habités même parfois pendant le sermon. Nous avons vu plusieurs personnes se lever, danser ou lever les mains au ciel, chanter avec la chorale qui était extraordinaire, le rythme était prenant, il y a même eu un moment où pendant une minute, tout s'est arrêté et il a été demandé à toute la salle de se déplacer et aller saluer, adresser un mot, serrer la main, prendre dans les bras ses voisins de rangs etc ... C'était un moment complètement incroyable, bienveillant et tellement ... différent de ce à quoi nous sommes habitués en France. Même mes parents qui comprennent très peu l'anglais ont passé un excellent moment et ont été subjugués. Je vous recommande en tout cas vraiment d'y assister vous-même au moins une fois !
Bref, revenons en à l'expérience en elle-même. Dès l'entrée, on sent la chaleur de l'accueil, la bienveillance. La salle est immense et magnifique, avec la chorale en fond. Les gens de la paroisse passent dans tous les rangs, serrant la main de toutes les personnes présentes avec un petit mot pour chaque, les gens sont incroyablement ... concernés et habités même parfois pendant le sermon. Nous avons vu plusieurs personnes se lever, danser ou lever les mains au ciel, chanter avec la chorale qui était extraordinaire, le rythme était prenant, il y a même eu un moment où pendant une minute, tout s'est arrêté et il a été demandé à toute la salle de se déplacer et aller saluer, adresser un mot, serrer la main, prendre dans les bras ses voisins de rangs etc ... C'était un moment complètement incroyable, bienveillant et tellement ... différent de ce à quoi nous sommes habitués en France. Même mes parents qui comprennent très peu l'anglais ont passé un excellent moment et ont été subjugués. Je vous recommande en tout cas vraiment d'y assister vous-même au moins une fois !
J'espère que cet article vous aura plu, et surtout qu'il vous aidera pour vos futurs voyages. N'hésitez pas à lire également mes deux autres articles sur mes bonnes adresses à New York, et comment préparer son voyage. Vous pouvez également trouver toutes ces adresses et d'autres, en me suivant sur l'application Mapstr (pseudo : chicasderevista).
Bon voyage !
Coucou ma belle! Je garde ton article en favoris car avec mon chéri normalement on y va en 2020! J'ai trop trop hâte! des bisous <3
RépondreSupprimerC'est super :) Vous savez déjà vers quelle période de l'année ? J'ai hâte pour vous aussi :)
SupprimerHello !!! Je rêve des US depuis que je suis petite, et je ne sais pas par où commencer car je veux tout voir ^^ Merci pour cet article qui me servira sûrement :)
RépondreSupprimerça c'est vrai qu'il y a énormément de choses à voir !! J'espère que tu pourras découvrir New York bientôt :)
Supprimer