Il y a un peu plus d'un mois je partais pour la seconde fois à New York, en famille. La ville m'avait déjà conquise en 2014, mais la redécouvrir et surtout la faire découvrir à mes parents a rendu ce séjour encore plus magique. Nous sommes restés 9 jours dans le grosse pomme, et pour moi c'est vraiment la durée idéale pour prendre son temps, mais aussi voir le plus de choses possibles.
Comme mes parents n'avaient jamais visité la ville, nous avons fait les incontournables, mais nous avons aussi eu du temps pour découvrir des lieux que nous ne connaissions pas encore. J'ai décidé de faire deux articles city guide sur notre voyage : le premier avec mes conseils pour préparer son voyage, et le deuxième avec mes bonnes adresses et visites à ne pas manquer.
COMMENT Y ALLER ?
Depuis l'aéroport de Bordeaux, nous avons choisi de voyager avec Swiss Airlines. Nous avons juste eu une correspondance à Zurich (1h30 d'attente), puis 8h de vol jusqu'à New York. Nous avons payé 611€ allée retour par personne (réservé en janvier pour un séjour en mai). Au retour nous sommes passés par Francfort en Allemagne (avec une escale de 2h30).
Il est tout à fait possible de trouver des vols encore moins cher pour aller à New York. Tout dépend de la saison à laquelle vous partez. Je vous conseille également de surveiller les promos Air France.
Il est tout à fait possible de trouver des vols encore moins cher pour aller à New York. Tout dépend de la saison à laquelle vous partez. Je vous conseille également de surveiller les promos Air France.
LE LOGEMENT
Je dois avouer que c'était un peu plus compliqué de trouver un logement à 4, plutôt qu'à 2 comme nous avons l'habitude de le faire. Nous avons vite écarté l'option hôtel car nous n'avons rien trouvé à notre goût, et les réservations partaient assez vite pour le mois de mai. Nous avons finalement opté pour un appartement sur Abritel.
Nous étions situé dans l'Upper East Side, à 5 minutes à pied du métro. C'est un quartier assez résidentiel mais avec tout à proximité pour se restaurer. L'appartement était parfait pour 4 personnes, avec tout le nécessaire pour passer un bon séjour. Niveau prix : nous avons payé 488€ par personne pour 8 nuits.
Attention cependant, il faut savoir qu'il existe une loi à New York depuis 2011 qui encadre les locations d'appartements de moins de 30 jours, car la ville manque de logement. Airbnb est notamment obligé de déclarer à la ville tous les noms des propriétaires. Le risque quand on veut séjourner à New York en tant que touriste, c'est d'avoir une annulation de la réservation de son appartement juste avant d'arriver. Nous pouvions tout à fait avoir ce problème et heureusement cela ne nous ai pas arrivé, mais soyez conscient de ce risque si vous ne prenez pas un hôtel.
CE QU'IL FAUT PREVOIR
➟ La première chose à prévoir avant de partir à New York (sans oublier le passeport), est de remplir son Esta (autorisation électronique de voyage). Il faut simplement savoir que la demande est payante (14$ par personne) et qu'il faut environ 48h pour obtenir sa confirmation par mail (essayer de ne pas faire la demande au dernier moment). Attention à s'enregistrer uniquement sur le site officiel, au risque de ne pas rentrer sur le territoire américain à l'arrivée.
➟ Si vous venez pour la première fois dans la ville, vous allez certainement visiter les incontournables. Pour économiser sur les billets d'entrée de certaines "attractions" (exemple : monter en haut du Top of the rock, visiter un musée ou encore le mémorial du 11 septembre) vous avez la possibilité d'acheter un city pass qui vous permet également d'avoir un accès coupe-fil (même si de plus en plus de personnes connaissent ce système). Le prix est de 116,90€ par personne et pour moi c'est un indispensable à acheter avant de partir.
➟ Pour payer sur place, ou retirer de l'argent, renseignez-vous avant de partir auprès de votre banque des frais bancaires aux Etats-Unis. Ils sont souvent élevés et la meilleure option reste une banque en ligne. C'est mon chéri qui a fait cette découverte et qui a choisi la banque en ligne N26. L'adhésion est gratuite et propose de nombreux avantages : pas de frais de conversion ni de taxe pour payer par carte bancaire ses achats, et la possibilité de retirer de l'argent dans les distributeurs étrangers sans frais de conversion et avec moins de taxe (1,7%). Je ne suis en aucun cas payée pour vous parler de cette banque, mais je trouve simplement que c'est un très bon plan voyage.
SE DEPLACER
L'arrivée : Comme nous étions 4 et avec la fatigue du voyage, nous avons décidé de louer un mini van pour faire le trajet de l'aéroport JFK à notre appartement dans l'Upper East Side. Nous l'avons réservé sur CarmelLimo (site de réservation de taxi privé) avant de partir. Nous avions par personne deux valises, nous ne pouvions donc pas prendre un taxi jaune. Une fois arrivée à New York il faut simplement appeler le chauffeur de taxi pour le prévenir, et il vous accueillera avec votre prénom ou votre nom noté sur une pancarte afin de le repérer plus facilement.
Sur place : Le mieux sur place est de prendre un abonnement au métro (la métro card illimitée pour 7 jours) qui vous permet de vous déplacer en métro/bus, autant de fois que vous voulez pour 32$ par personne. Nous avons juste dû la recharger à la fin de notre séjour puisque nous étions un peu plus longtemps sur place.
Pour se repérer et connaître le meilleur itinéraire j'ai utilisé l'application city mapper (je vous en parlais ici) mais le métro new yorkais n'est pas si compliqué que ça. Attention seulement aux lignes "express" qui sautent plusieurs arrêts.
A SAVOIR
Pourboire/Tips : Il ne faut pas être surpris de devoir donner des pourboires aux USA. Ce n'est pas la même chose qu'en France, puisqu'il est mal vu de ne pas en verser et ils ne sont pas compris dans les tarifs indiqués ou dans l'addition. Ils constituent une bonne partie du salaire des employés. Ne soyez donc pas surpris qu'au moment de l'addition (notamment au restaurant), on vous propose plusieurs montants de tips. Vous êtes libres d'appliquer celui que vous souhaitez mais sachez que choisir le plus bas - 15% - signifie que le service était "correct", ou que vous êtes radin. Vous aurez à chaque fois 3 montants "indicatifs" pour vous donner une idée de la somme de Tips à laisser (souvent 15 / 18 / 20%) mais encore une fois, vous êtes libre de choisir le montant exact.
Wifi : La ville est assez bien équipée en wifi (vous pouvez notamment en trouver dans les cafés et restaurants, mais aussi dans le métro) mais pour naviguer sur internet en toute tranquillité, nous avons choisi de prendre un mois de forfait chez Free (30€ pour 25Go). Ce n'est pas un indispensable mais c'était assez pratique pour chercher les infos dont on avait besoin pendant notre voyage.
Les restaurants : Vous verrez sur chaque devanture une note A/B/C qui permet de connaître la qualité sanitaire d'un restaurant (A étant la meilleure), privilégiez donc les restaurants avec une bonne note.
CVS/Duane Reade : J'en avais déjà parlé sur le blog lors de mon premier voyage à New York, mais sachez que les supermarchés, type CVS ou Duane Reade, font également office de pharmacie et sont ouvert 24h/24 ce qui est très pratique. Par contre vous ne trouverez pas d'alcools car ils en vendent uniquement dans des shops spécialisés (liquor store).
La vidéo de notre voyage :
Hello,
RépondreSupprimerMerci pour tout ces conseils. Nous aimerions bien y aller, mais le budget est énorme pour 3, je trouve.
Nous, on rêve de Canada, d'ailleurs, on est en procédure d'immigration.
C'est super de voyager avec ses parents, mes parents adorerait ça, il sont sortis une fois en dehors de la France pour les Canaries.
Belle journée,
Bambins, Beauté et Futilité
Oui c'est vrai qu'il faut un bon budget pour New York. Tu peux économiser un peu plus sur les vols, mais pas sur le logement.. et les restau sont plutôt chers également, mais après la fast food c'est pas cher ;-)
SupprimerOui c'était vraiment super de voyager en famille ! Ils ont adoré découvrir la ville, et il n'aurait pas pu y aller sans nous.
Merci à toi pour ton commentaire :)
Tes photos sont magnifiques et je rejoins tout ce que tu as dit ! :) Il faut aussi penser à avoir du liquide sur soi avant d'arriver, car pour payer la Metro card ou l'Air Train, les CB européennes ne passent pas :/
RépondreSupprimerBises,
Estelle
Merci beaucoup :)
SupprimerOui voilà, mais comme je l'ai dit, l'option de la carte N26 permet de payer partout en CB sans frais supplémentaires. C'est notamment ce qu'on a fait pour les metro card, et on a eu aucun soucis. Un vrai bon plan !
Tu me donnes tellement envie de partir à NY! En revanche les prix me rebutent un peu, on va attendre de gagner nos vies tous les deux ahah ;) en tout cas merci pour toutes ces informations précieuses! des bisous!
RépondreSupprimerJ'espère que tu pourras y aller un jour :) Oui c'est vrai qu'il faut prévoir un budget avant de partir.. mais c'est tellement une ville à voir au moins une fois dans sa vie !
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